mercredi 20 mars 2013

Ceux qui savent ce que c'est que ce truc sont pas des jeunes.!!!! (Le magnetophone !)

Avant le mp3, avant le CD, il y a eu 

le magnetophone à K7...

Radio cassette SONY

Mon "walkman"


(je suis tombé sur cette photo par hasard, ça fait peur: C'était mon "walkman", mon "Ipod", quoi. ( :-) ) dans les années 80.

Je le baladais partout. C'était un truc lourd et volumineux, il me fallait un sac à dos pour le trimballe, en particulier quand il m'a suivi à Londres, et dans mes trajets Norwich <-> Londres en bus, tous les week ends des six mois de l'année 1983 où nous refaisions Woodstock à notre mesure dans un pavillon du nord ouest de Londres...


Au moins 10Kg, ça fonctionnait sur secteur ou sur piles (au moins 10 piles gros format de 1.5v, pour une autonomie lamentable... et à l'époque pas de piles alcalines, pas de piles rechargeables....)

Pas franchement Ipod donc, . mais un son franchement énorme.

C'était un Sony, et à l'époque Sony c'était le must-have, j'avais bossé un mois pour me le payer.

A cette époque là, on écoutait la radio (la FM naissante) ébahis par la stéréo propagée par les nouvelles stations sur ces nouvelles ondes, et on enregistrait ça. RFM des débuts, là dessus aussi y a des trucs à raconter, on en reparlera peut-être, et, en Albion, les "charts", top of the pops, tout ça.

Il y avait un décalage de quelques semaines entre les sorties en Grande-Bretagne et les sorties en France, ce qui nous valait un (petit) succès avec les enregistrements des charts rapportés à chaque retour en France pour les vacances de fin de trimestre...

On pouvait enregistrer, sur des cassettes de 60, ou 90 minutes( 30 ou 45minutes par face), ce qu'on voulait. Le prix d'achat de la cassette incluait une taxe, redevance sur la copie, moyennant quoi la copie (de moindre qualité on va dire, mais on s'en foutait) était permise et nous convenait bien. Bien sûr, parfois la bande magnétique se déroulait dans l'appareil, se froissait, c'était parfois un drame! On perdait alors THE enregistrement incroyable d'un trésor alors perdu...


(10/12/2012 modifié et augmenté 20/03/2013)