A propos

Mon Histoire du Rock

A blog that talks about music, pop rock, 60's 80's...

Musique, culture, anecdotes autour du Rock'n Roll

La K7, symbole de Mon Histoire du Rock
A stereo K7, symbol of Mon Histoire du Rock
La K7, symbole de Mon Histoire du Rock




 Lire en Français      Read in English


Mon Histoire du Rock est né alors que, guitariste dans le groupe aujourd'hui dissout "The Old Stones" (le nom est déposé par le batteur d'alors, ça rigole pas !), j'aimais raconter les anecdotes et petites histoires autour des morceaux de notre set list. The Animals, The Rolling Stones, Chuck Berry, Chess Records, Tainted Love....

Puis, lorsque nous refaisions le monde, avant ou après les répétitions, quand on cherchait un morceau à travailler, je faisais de même.

Mes compagnons de jeu m'incitèrent à coucher ces histoires, que j'aimais ponctuer de souvenirs personnels, sur un blog.

Hélas ce groupe de "jeunes" (de plus de 40 ans tout de même) qui m'offrit une merveilleuse soirée, sous la forme d'un concert mémorable que nous donnions, lors d'une soirée surprise fêtant mon demi siècle,  Rock'n Roll Damnation, le groupe ne survivra pas à cet événement.

D'autres expériences musicales suivront, pleines de découvertes et de bon moments.

Convaincu que le rock'n roll est une culture, qui dépasse la sphère musicale, et convaincu que cette culture est la mienne, je distille donc ici des petites histoires et des avis modestes sur les groupes, morceaux, moments et lieux qui meublent ma culture Rock, bâtie, me semble-t-il avec un certain éclectisme auquel je travaille sans relâche.
Violoniste classique de formation, j'ai tripoté le piano en autodidacte avant de me lancer, presque par accident, à la guitare.
Né dans les 60's, c'est bien évidement dans la musique de cette époque que résonnent tant de "madeleines de Proust".
Ado dans les 80's, j'y puise également beaucoup de coups de cœur et de souvenirs.
Même si l'histoire du blog semble donc commencer à la fin des années 40 quand le blues est devenu Rock'n roll (Rocket 88 en 1947..), mon histoire du rock puise ses feelings bien avant, dans les musiques dites classiques, le jazz et, évidement, le blues, et se poursuit, aujourd'hui encore, par des découvertes passionnantes de groupes d'aujourd'hui...

Il ne s'agit donc ici pas d'une encyclopédie du Rock'n Roll, d'un dictionnaire ou d'un avis savant porté sur les sujets abordés. Le Web regorge de sommités et de sites très doctes, auxquels je laisse cette expertise.
J'essaie plutôt dans ces pages de partager une passion pour cette musique, et la façon dont elle rythme notre existence, puisqu'elle rythme la mienne:

Ce rock'n Roll qu'on écoutait, adolescent, sur un gros radio-cassette, copié depuis nos vinyls, nos 33 tours, sur des K7, que nos parents appelaient des cassettes, ou musicassettes, inventées par Philips et transcendées par Sony et son Walkman.
Faire découvrir, parfois, un groupe, un morceau... espérant vous divertir, et susciter les commentaires et réactions des lecteurs, qui sont les bienvenus.

Le sommaire vous aidera à naviguer dans les pages de ce blog, de Chuck Berry à Green Day en passant par Kraftwerk, de Little Richard à Rover en passant par Orchestral Manoeuvre in the Dark, de Jerry Lee Lewis à Muse en passant par les Jams.. la liste est longue de mes coups de cœur, de mes inspirations, venez voir!

Je vous souhaite une bonne lecture et vous invite à commenter sans hésitation, et, si vous souhaitez être tenu au courant de la publication de nouveaux billets, à vous abonner...

Le sommaire en cliquant LA:




Guitare basse batterie, la formation standard du groupe de Rock
Mon histoire du rock, en live