lundi 18 mars 2013

Pourquoi?

MON HISTOIRE DU ROCK


 Lire en Français      Read in English


Une histoire du Rock? 

Encore une?


Pourquoi, alors que le net et ce qui reste des librairies regorgent de "bibles", écrites par des sommités à ray ban ou leurs frères soit disant ennemis...? Quoi dedans, alors que tout a déjà été (mieux) écrit? Quand la faire commencer? Quelle forme lui faire prendre?


Paradoxe énorme que ce blog et son sujet, puisque j'ai toujours trouvé au mieux nunuche au pire prétentieux les verbiages et grands discours des grands prêtres du genre! On va dire que l'incohérence est une posture Rock'n Roll, et donc que la démarche est Rock'n Roll. Je ne suivrai pas un plan, une chronologie. Je n'essaierai pas d'être le plus exact possible, mais plutôt fidèle à mes feelings, et, pour ce qui concerne la partie de cette 'histoire' qui m'est contemporaine, à mes souvenirs. Pour ce qui est antérieure à la date de mon premier souvenir rockenrolesque (Les Animals 'House of the Rinsing sun', entendu en XXXXXXXXXX? Pas en 1964, j'avais 1 an! Quoique Debbie Harry explique (dans ses "mémoires" qu'elle a des souvenirs visuels d’événements survenus quand elle n'avait pas 1 an!

Les Beatles quelque part entre 1968 et 1969? Popcorn, en 1970?), je me référerai aux souvenirs de la, des premières fois où j'ai entendu le titre, l'artiste...


La grande affaire étant de savoir ce qu'est le rock'n roll et "quand ça commence", la "position" que je prends est évidement arbitraire, est inexacte sans doute et a finalement peu d'intérêt. J'ai tendance à considérer que le rock'n roll est un mouvement "culturel" en ce sens qu'il a marqué la société, populaire en ce sens qu'il est un phénomène de masse, et universel en ce sens qu'il a concerné, et concerne, l'ensemble des pays du globe. En synthèse, le Rock'n Roll est une espèce de fusion entre le Blues et le Rythm'n Blues des noirs américains du nord avec la country des américains blancs du sud. Je reviendrai sur ce qui est selon beaucoup, le premier morceau Rock'n Roll de "l'histoire": Route 88 de Ike Turner: